Le campus Keele de l’Université York (4700 Keele Street) est situé au nord de la ville de Toronto en Ontario au Canada. L’ensemble du congrès 2017 de l’IRSCL ainsi que tous les dîners auront lieu sur le campus Keele, près de la Résidence Pond Road et du Schulich Executive Learning Centre (hôtel sur le campus) où la plupart des participants seront hébergés.
- Des cartes du campus Keele, incluant l’emplacement des stationnement et York Lanes (le centre d’achats de York)
Des cartes du campus Keele ainsi qu’une carte de Toronto seront incluses dans les sacs pour le congrès 2017.
2017 est le 150e anniversaire du Canada. Le Premier Ministre Justin Trudeau a annoncé que les thèmes des célébrations pour cet anniversaire seront la jeunesse et la diversité. Le thème du congrès de l’IRSCL -- “L’enfant possible et impossible: croisements de la littérature et des études sur l’enfance”-- est donc tout à fait d’actualité!
Vous trouverez ci-dessous quelques liens vous menant vers de plus amples informations au sujet de:
Se Rendre à Toronto
Pour obtenir de l’information au sujet de l’aéroport international Toronto Pearson, de l’aéroport municipal Billy Bishop, de VIA Rail Canada, de GO Transit (les trains et autobus qui relient Toronto et les villes environnantes), de Greyhound Bus, Coach Canada, and Union-Pearson Express (UP Express), veuillez visitez le site Web de la Ville de Toronto.
Se Déplacer dans la Ville de Toronto
Malheureusement, le tronçon de métro reliant le centre-ville de Toronto à l’Université York ne sera pas complété à temps pour le congrès de l’IRSCL 2017. Tous les délégués qui resteront au centre-ville auront besoin de prendre le métro en combinaison avec l’autobus pour se rendre sur le campus Keele. Ce déplacement entre le centre-ville et York prendra au moins une heure.
Pour obtenir de l’information au sujet des transports en commun, incluant le métro et les autobus du TTC (Toronto Transit Commission), GO Transit (les trains et autobus qui relient Toronto aux villes environnantes), taxis, cyclisme et la randonnée, veuillez visitez le site Web de la Ville de Toronto.
Se Rendre Au Campus Keele À L’université York
Pour obtenir de l’information sur comment se rendre au campus Keele à l’Université York en automobile ou en transport en commun, incluant à partir de l’aéroport Pearson International, veuillez utilisez les liens en haut à droite de la page York Maps page. Les deux liens sont intitulés : “Transit and Driving Directions” et “Related Links.”
Services a l’Université York
L’Université York est une des plus grandes universités au Canada, avec 53 000 étudiants, 7000 professeurs et membres du personnel, 295 000 anciens étudiants, 6 200 étudiants internationaux en provenance de 178 pays et 200 partenaires universitaires de partout au monde. Le campus Keele est une petite ville! Elle offre de nombreux services intéressants aux participants au congrès de l’IRSCL 2017.
Même si les déjeuners (petits déjeuners continentaux à la résidence; déjeuners chauds à l'hôtel sur le campus) et les dîners sont offerts aux participants pendant le congrès, il est possible d’acheter d’autres repas sur le campus.
York Lanes (le centre d’achat de York) possède de nombreux restaurants ainsi qu’un dépanneur, des banques, une pharmacie, une clinique médicale, un nettoyeur, la librairie de York, et d’autres services. Si vous désirez obtenir la liste complète des services disponibles ainsi que les heures d’ouvertures de chaque commerce, veuillez cliquer visiter le site Web de York Lanes.
Si vous désirez de l’information sur les endroits offrant des repas ou de la nourriture sur le campus, veuillez utilisez ce lien Dining Directory.
Si vous désirez trouver un restaurant sur le campus ou hors campus, vous trouverez des conseils et critiques de restaurants en utilisant ce lien Restaurants in York University, North York, Toronto.
Carte Presto (transport en commun à Toronto et autour de la ville)
Durant l’après-midi et la soirée du lundi 31 juillet, les participants sont libres et peuvent profiter de ce temps libre pour explorer Toronto, ses activités culturelles et ses attractions touristiques. Chaque participant au congrès recevra une carte PRESTO lui permettant d’utiliser les transports en commun afin de se déplacer entre le campus Keele de l’Université York et le coeur de Toronto, soit pour explorer la ville, soit pour participer à une des deux excursions spéciales prévues l’après-midi du 31 juillet: 1) une visite, réception et table ronde de créateurs en littérature d’enfance et de jeunesse à la Toronto Public Library, la succursale Lillian H. Smith; 2) une réception et une table ronde de jeunes réalisateurs du TIFF Lightbox (Toronto International Film Festival)
Sur votre carte PRESTO (d’une valeur de 6$), nous avons ajouté 10$ de fonds de voyage; ceci est inclus dans vos frais d’inscription pour le congrès. La carte PRESTO vous permet d’utiliser les transports en commun tels le métro et les autobus de la TTC (Toronto Transit Commission), GO transit et les autobus qui relient Toronto aux villes environnantes. Les participants pourront utiliser cette carte durant tout le congrès en y ajoutant des fonds supplémentaires si vous désirez faire des des excursions supplémentaires. Les participants devront retourner les cartes après le congres: elles seront remises à des étudiants dans le besoin de l’Université York .
Si vous désirez de l’information au sujet de la carte PRESTO, veuillez visitez le site Web Presto.
A voir et a faire a Toronto
Il y a de nombreux sites touristiques, attractions culturelles, commerces, divertissements et restaurants à découvrir à Toronto: le tour du CN, Art Gallery of Ontario, le Royal Ontario Museum, le Aga Khan Museum et bien plus. Vous trouverez des suggestions d’activités et d’attractions à voir sur le site Web de Toronto Tourism.
Vous trouverez le Official Toronto 2017 Visitor Guide.
A voir et a faire en Ontario
Pour les participants qui souhaitent prolonger leur séjour en Ontario, vous pouvez planifier une excursion d’une journée au chute du Niagara, visiter le McMichael Canadian Art Collection à Kleinburg, assister au Festival de Stratford ou au Shaw Festival à Niagara-on-the-Lake, visitez Ottawa, la capitale du Canada, ou le Algonquin Park, si vous désirez une expérience en milieu sauvage. Si vous désirez de l’information au sujet des sites touristique en Ontario, veuillez visiter le site Official Website of Tourism in Ontario.