Conférenciers Invités

Session plénière 1: Anciens présidents de l'IRSCL

Sandra BeckettSandra Beckett, Brock University, Canada

Sandra L. Beckett est professeure émérite à Brock University au Canada. Elle y enseignait au Department of Modern Languages, Literatures and Cultures. Elle est membre de la Royal Society of Canada, Chevalier dans l’Order of the Palmes Académiques et l’Order of La Pléiade en plus d’être une ancienne président de l’International Research Society for Children’s Literature. Elle est l’auteure de nombreux livres, incluant Revisioning Red Riding Hood Around the World: An Anthology of International Retellings (2014), Crossover Picturebooks: A Genre for All Ages (2012), Crossover Fiction: Global and Historical Perspectives (2009), Red Riding Hood for All Ages: A Fairy-Tale Icon in Cross-Cultural Contexts (2008), Recycling Red Riding Hood (2002), De grands romanciers écrivent pour les enfants (1997), et trois livres sur l’auteur français Henri Bosco. Elle est éditrice de plusieurs livres, dont Transcending Boundaries: Writing for a Dual Audience of Children and Adults (1999), Reflections of Change: Children’s Literature Since 1945 (1997), et Beyond Babar: The European Tradition in Children’s Literature (2006) qu’elle a coédité avec Maria Nikolajeva.

Clare BradfordClare Bradford, Deakin University, Australie

Clare Bradford est professeure émérite à l’Université Deakin en Australie. De 2007 à 2011, elle a été présidente de l’IRSCL. En 2009, la Fondation Trudeau (Canada) l’a nommée première Visiting International Fellow. En  2010, elle a été chercheure invitée à l’Université de Winnipeg. En 2011, elle a été élue Fellow de l’Australian Academy of Humanities. Clare Bradford a publié 13 livres et de plus de 80 essais et articles de revues au sujet de la littérature d’enfance. Son livre le plus récent s’intitule The Middle Ages in Children's Literature (2015). Dans ce livre, elle explore comment le Moyen-Âge est utilisé dans les textes pour la jeunesse.

Mavis ReimerMavis Reimer, University of Winnipeg, Canada

Mavis Reimer est la doyenne des études du deuxième et troisième cycle et professeur au département d’anglais à l’University of Winnipeg. Elle a été titulaire de la chaire de recherche en Cultures et textes pour la jeunesse de 2005 and 2015, rédactrice principale de Jeunesse: Young People, Texts, Cultures de 2009 à 2015, et Président de l’International Research Society for Children’s Literature de 2011 à 2015. Elle est la directrice fondatrice du Centre for Research in Young People’s Texts and Cultures (CRYTC) à l’University of Winnipeg; présidente fondatrice de l’Association for Research in Young People’s Cultures. Elle a aussi édité cinq collections essais académiques dont Such a Simple Little Tale: Critical Responses to L.M. Montgomery’s Anne of Green Gables (1992, 2003) et a écrit, avec Perry Nodelman, la troisième édition du livre The Pleasures of Children’s Literature. Elle est aussi l’auteure de plus de trente essais académiques et chapitres à propos des cultures et textes pour la jeunesse.

Kimberley ReynoldsKimberley Reynolds, Newcastle University, Royaume-Uni

Kimberley Reynolds est professeure en littérature d’enfacne à la School of English Literature, Language and Linguistics à Newcastle University  au Royaume-Uni. Elle est la présidente sortant de l’IRSCL et rédactrice principal de l’International Research in Children’s Literature. En 2013, elle a reçu l’International Brothers Grimm Award pour sa contribution à la recherche en littérature jeunesse. Un des ses plus récentes publications s’intitulent Left Out: The Forgotten Tradition of Radical Publishing for Children in Britain, 1910-1949 (2016).

John StephensJohn Stephens, Macquarie University, Australie

John Stephens un professeur émérite à Macquarie University en Australia. Au cours des trente dernières années, ses recherches se sont portées sur l’influence de la culture et de la littérature dans la vision du monde des enfants. Ses livres ont donc abordé des sujets tels l’identité, le genre et aussi comment des histoires familières sont adaptées en fiction et au cinéma pour exprimer les aspirations et les idéologies de la société qui les adapte.


  Session plénière 2: Peter Hunt, Cardiff University, Royaume-Uni

Peter Hunt

Peter Hunt a été le premier professeur titulaire au Royaume-Uni en littérature d’enfance. Il a enseigné dans plus de 150 universités, collèges et sociétés savantes dans 23 pays. Il a écrit ou dirigé 26 livres et près de 500 articles et critiques en littérature d’enfance. En 2003, il a reçu le prix Brothers Grimm remis par l’International Institute for Children’s Literature de Osaka, pour son engagement en littérature d’enfance.


Session plénière 3: Suzanne Pouliot ,  l’Université de Sherbrooke, Québec

(en français, avec traduction en anglais)

Suzanne Pouliot

Suzanne Pouliot est une professeure titulaire à la retraite de la Faculté d’éducation de  l’Université de Sherbrooke, au Québec. Ses intérêts de recherche comprennent la littérature d’enfance et de jeunesse, plus précisément les représentations de l'altérité en littérature québécoise destinée à  l'enfance et la jeunesse. Lors du dernier congrès de l'Acfas (2016), elle était présidente d'honneur du colloque consacré à ce thème. Elle a publié sept livres, dont trois en corédaction incluant Les représentations de l’enfant (avec Noëlle Sorin) et Les bébés-livres ou l’émergence de l’écrit (avec Johanne Lacroix). Elle a obtenu le prix Frances R. Russel (International Board on Books for Young People Canada) pour son engagement en littérature pour la jeunesse. Elle aussi reçu deux bourses d’études de trois mois: la première à Munich, en Allemagne, et la seconde à Osaka, au Japon. Elle est aussi l’auteur de Children’s Literature in Quebec and French-Speaking Canada dans le International Companion Encyclopedia of Children’s Literature.

Session plénière 4: Robin Bernstein, Harvard University, Etats-Unis

Robin Bernstein

Robin Bernstein est une historienne culturelle. Ses recherches se concentrent sur la performance et l’enfance dans le but de produire de nouvelles connaissances sur l’histoire culturelle américaine, plus particulièrement à propos de representations d’ethnicite americaines du dix-neuviève siècle à aujourd’hui.  Elle est professeure et titulaire de la chaire d’étude sur les femmes, le genre et la sexualité, et professeure en études africaine et africaine américaine à l’Université Harvard. Son plus récent livre, Racial Innocence: Performing American Childhood from Slavery to Civil Rights, a gagné cinq prix importants, dont les prix remis par la Society for the History of Children and Youth, par la Children’s Literature Association, et par la International Research Society for Children's Literature.


Session plénière 5: Daniel Goldin Halfon,  Biblioteca Vasconcelos, Mexique

et Michèle Petit, Centre National de la Recherche Scientifique, France

(en espagnol, avec traduction en anglais)

Daniel Goldin Halfon

Daniel Goldin Halfon est éditeur de livres pour enfants depuis plus de 25 ans, en plus d’être impliqué dans le domaine de l’édition et de l’écriture à propos de la culture et de la parole écrite. En 1991, il a favorisé la croissance dans l’édition de livres d’enfance en Amérique latine en lançant des collections en littérature d’enfance pour le groupe éditorial Fondo de Cultura Económica. Il est présentement le directeur de la  Biblioteca Vasconcelos, la bibliothèque ayant le plus d’abonnés sur les médias sociaux au monde. En 2013, il a été nommé un des 10 éditeurs les plus influents en Ibéroamérique.

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Michèle Petit

Anthropologue, Michèle Petit a travaillé de 1972 à 2010 au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris) dont elle est aujourd’hui Ingénieure de recherches honoraire. A partir de 1991, elle mène des recherches sur les pratiques de lecture et le rapport à la culture écrite, en particulier dans des lieux où l’accès à cette culture n’est pas facilité par le contexte social ou familial. Elle a d’abord mené des recherches en France, dans des régions rurales ou des quartiers populaires en périphérie urbaine, puis s’est intéressée à des espaces en crise, particulièrement en Amérique latine. Ses travaux sont un plaidoyer pour que la littérature, orale et écrite, et l’art sous toutes ses formes, aient place dans la vie de chaque jour, en particulier dans celle des enfants et des adolescents.