Appel de communications

Congrès IRSCL 2017

L’enfant possible et impossible: Croisements de la littérature et des études sur l’enfance

Appel de Communications (PDF)

Le 23e congrès biennal de l’International Research Society for Children’s Literature sera organisé par le Children’s Studies Program du Department of Humanities, Faculty of Liberal Arts & Professional Studies, de l’Université York à Toronto, Canada.

Co-organisateurs du congrès:
Cheryl Cowdy et Peter Cumming

Dates du congrès:
Samedi 29 juillet au mercredi 2 août, 2017.

Lieu du congrès:
Le congrès se déroulera sur le campus Keele de l’Université York à Toronto en Ontario (Canada)

Le Children’s Studies Program est un baccalauréat spécialisé offrant un choix de plus de 500 majeures et mineures. L’Université York est le troisième plus grand établissement universitaire au Canada. Toronto est la plus grande ville canadienne, la quatrième plus grande ville en Amérique du Nord et la principale destination canadienne pour les touristes. De plus, Toronto, une plaque tournante pour le transport au Canada, offre des vols directs vers un grand nombre de villes partout dans le monde. Toronto est le centre économique et culturel du Canada, en plus d’être une des villes les plus sécuritaires et multiculturelles du monde.

Thème du congrès:

«L’enfant possible et impossible: Croisements de la littérature et des études sur l’enfance»

Depuis les déclarations provocatrices de Jacqueline Rose en 1984 à propos de «l’impossibilité» des oeuvres de fiction destinées aux enfants, les chercheurs en littérature d’enfance et de jeunesse se questionnent sérieusement sur le concept d’ «enfant» et d’ «enfance». Richard Flynn (1997), Mary Galbraith et Karen Coats (2001), Perry Nodelman (2008), David Rudd (2013), et Marah Gubar (2013) ont tous souligné de diverses manières les dangers, les difficultés et en même temps la nécessité d’aborder les textes destinés aux enfants à travers les notions de l’«enfant», de l’«enfance» et de l’«adulte». Le congrès 2017 de l’IRSCL s’ancre donc dans les débats actuels dans la recherche en littérature d’enfance et de jeunesse à propos des liens possibles entre la littérature et l’«enfant», les «enfants» et l’«enfance». On se demandera jusqu’à quel point et de quelles manières ces liens sont «possibles» et «impossibles» et jusqu’à quel point et de quelles manières ces liens sont nécessaires et désirables.  

Au cours des trois dernières décennies, les champs multidisciplinaires des études sur les enfants, l’enfance et la jeunesse se sont considérablement développés. Les études sur l’enfance et sur la jeunesse se situent constamment aux croisements entre les vrais jeunes et les constructions et représentations socioculturelles de l’enfance et de la jeunesse. Ces études offrent des points de départ captivants, mais aussi parfois problématiques, aux études en littérature d’enfance et de jeunesse. Ces littératures, quant à elles, continuent à être une source d’information et de nouveaux défis pour les études sur l’enfance et la jeunesse.  

Sujets possibles

Le thème du congrès de 2017 permet l’exploration d’une variété de questions essentielles reliées à la production, l’interprétation et la réception des textes destinés aux enfants et aux adolescents selon les différentes périodes historiques, dans des contextes locaux, régionaux, nationaux et globaux, influencés de diverses manières par le genre, la sexualité, la race, l’ethnicité, la classe sociale, les habiletés. Ces questions incluent :

Production et réception

  • Les approches méthodologiques innovatrices en littérature d’enfance et de jeunesse, telles les études ethnographiques et sur la réception
  • La littérature destinée à un double lectorat et la réception intergénérationnelle
  • L’enfant et l’adolescent en tant qu’auteurs, y compris les écrits de jeunesse d’auteurs adultes
  • La collaboration adulte-jeune-enfant dans le cadre de productions culturelles pour enfants, telles que les pièces de théâtre pour jeunes publics
  • Les littératures d’enfance et de jeunesse et l’«affect»

Éthique et droits

  • Les questions éthiques sur la production et la réception des littératures d’enfance et de jeunesse
  • La littérature d’enfance, la justice sociale et l’activisme
  • Les droits des enfants, la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et la littérature d’enfance

Représentation et idéologie

  • Les écarts entre les expériences vécues par les enfants et les jeunes et leurs représentations littéraires
  • Les représentations des enfants au travail et de l’exploitation des enfants en milieu de travail
  • Les représentations des enfants soldats, de leur expérience de la guerre et des conflits violents
  • Les espaces et les lieux en littérature d’enfance et de jeunesse

Genres et média

  • L’album, la bande dessinée, le roman graphique, le film, la télévision, les jeux vidéo et la culture des enfants
  • La littérature jeunesse interactive et manipulable : jouets, poupées, animaux en peluche, livres animés, hypertextes, livres électroniques et livres parlants
  • L’enfance, la jeunesse et les nouveaux médias : remédiation, transmédiation, culture de la convergence, translittératie et textes multimédias

Appel de Communications

Nous vous invitons à soumettre votre proposition et à présenter votre communication dans les deux langues officielles canadiennes, le français  et l’anglais. Les communications dureront au maximum 20 minutes. Nous acceptons aussi les propositions de panels (3 ou 4 communications).  Toutes les communications seront évaluées anonymement.  Le résultat des évaluations seront communiqués aux auteurs dès que possible.

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE COMMUNICATION

Veuillez soumettre, en pièce jointe, une proposition de 250 à 500 mots avant le 15 novembre 2016 à l’adresse courriel suivante:irscl17@yorku.ca. Le document en pièce jointe devra contenir les informations suivantes :

  • un titre ainsi qu’une proposition détaillée pour votre communication. Afin de permettre une évaluation anonyme en double aveugle de votre proposition, nous vous demandons de ne pas inclure d’informations permettant d’identifier les auteur(e)s.

Dans un second document en pièce jointe, veuillez fournir les informations suivantes :

  • une courte biographie de 50 à 100 mots où vous indiquerez votre nom, votre institution, votre courriel, ainsi qu’une ou deux publications récentes
  • vos besoins en audiovisuel
  • votre intérêt à présider une session
  • si vous désirez obtenir l’aide d’un collègue afin de vous préparer à présenter votre communication en français ou en anglais
  • si vous êtes intéressés à agir comme mentor pour un collègue désirant de l’aide pour se préparer à présenter sa communication en français ou en anglais.

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE PANEL

Nous invitons les organisateurs des panels à contacter les co-organisateurs du congrès, Cheryl Cowdy et Peter Cumming, par courriel à irscl17@yorku.ca. Nous vous prions de les contacter bien avant la date limite du 15 novembre 2016 afin de discuter de votre intention de soumettre une proposition de panel.

  • Les panels peuvent se composer de trois ou quatre communications. Ils peuvent prendre un format de table ronde.
  • Les panels doivent intégrer la vision “internationale” de l’IRSCL dans leur composition.
  • Les organisateurs des panels doivent inviter leurs participants. Ils agiront aussi en tant que premiers lecteurs pour chaque communication dans leur panel.    Cependant, le panel lui-même, ainsi que les communications individuelles, seront aussi évalués de façon externe. Selon les rapports des évaluateurs, le comité organisateur de l’IRSCL 2017 pourra accepter le panel entier, ou encore accepter des communications sur une base individuelle.

Veuillez soumettre les documents suivants en pièces jointes distinctes, mais dans UN seul courriel:

  • un bref énoncé général présentant le sujet du panel et comment il est lié aux thèmes du Congrès 2017.
  • un résumé de chaque communication du panel (voir les détails ci-dessus). Ces résumés ne doivent contenir aucune information permettant d’identifier les auteurs des communications.
  • un document individuel pour chaque auteur d’une communication contenant une courte biographie ainsi que les besoins de matériel audio-visuel. Pour chaque auteur, veuillez aussi indiquer si cette personne accepte de présider une session lors du Congrès 2017.